Ma machine à coudre

Ma machine à coudre.

mah mah-shee-nah KOO-druh. Click below to hear this.*

My sewing machine.

Riffs on an irregular verb:

Elle est très vieille, ma machine à coudre!

Elle date de 1941, lorsque ma mère attendait la naissance de ma grande soeur. Je m’imagine que Maman cousait des petits vêtements pour ma grande soeur.

Plus tard, Maman a cousu des robes, des manteaux, des blouses, et même des costumes de bain pour moi et ma soeur. Est-ce qu’elle a cousu aussi des chemises et des pantalons pour mon frère? Ça, je ne sais pas.

Quand mes parents ont déménagé dans une communauté de retraite, j’ai hérité de la machine à coudre. Et je viens de redécouvrir la couture. Il faut dire que je ne couds pas beaucoup, mais j’ai cousu une robe pour ma petite-fille:

J’ai cousu aussi des poches fantaisistes et les ai appliquées à un t-shirt pour mon petit-fils:

(Coudre un t-shirt, c’est trop compliqué pour moi.) Un des ces jours, je coudrai peut-être une autre robe comme la première. Je m’y suis bien amusée.

Et vous? Vous cousez? Qu’est-ce que vous aimez faire?

*Some mobile phones, such as Blackberries, won’t display the audio player. If no player appears, here’s an alternative link to the audio file:

ma_machine_a_coudre.mp3

2 responses to “Ma machine à coudre

  1. Thanks for the memory! I’m even more happy to have had the privilege of making your wedding dress and your big sister’s, and my own to wear on those occasions. I applaud you for remembering how to use that sewing machine and for undertaking your granddaughter’s challenge to make her a dress. Love, Maman

    • Oh, my goodness! How could I possibly have forgotten to mention the wedding dresses? Shame on me, and thank you for those and for the many articles of clothing you made over the years!

Leave a Reply

