Le Conte des comptes du comte

Le Conte des comptes du comte

luh kawt day kawt dew kawt. Click below to hear this.*

The Tale of the Count’s Accounts

Il y avait une fois un comte qui comptait gagner beaucoup d’argent. Il a ouvert un compte en banque pour y économiser son argent. Chaque soir il comptait l’argent touché de la journée, et chaque matin il déposait cette somme à la banque, dans son compte de dépôt.

Un jour le comte s’est rendu compte que le compte de banque se vidait, au lieu de se remplir, au fur et à mesure qu’il déposait ses fonds. « Il y a un trou dans mon compte ! s’est-il exclamé. Mon argent s’enfuit ! Il faut stopper la fuite ! »

Il se rend à la banque, explique le problème à un employé de la banque, qui explique à son tour que les comptes ne sont pas comme un bac ou un seau et qu’ils ne peuvent pas avoir de trous.

Le comte n’y comprend rien. Il ouvre un nouveau compte, et commence à verser ses nouveaux fonds dans le nouveau compte. Rien n’y fait : après quelques semaines, c’est la même chose.

Le comte conte son affaire à son avocat. « Mais… on a truqué les comptes ! s’exclame l’avocat. Je vais trouver le coupable ! Versez-moi un acompte, pour faire les frais de mon investigation.

–Je compte sur vous, dit le comte. »

Ayant reçu le chèque du comte, l’avocat s’en va à la banque. Il dépose le chèque dans son propre compte, compte ses sous, et va chez l’agence de voyages. Il prend deux billets pour les îles, se rend chez lui, et raconte sa bonne fortune à sa femme. Ils font leurs valises tout de suite, car, dit l’avocat, « Il n’y a pas un moment à perdre. Chaque minute compte.

–En effet, cher ami, répond sa femme. D’ici 12 heures, je compte me reposer sur la plage. Le comte ne saura jamais comment ses comptes se sont vidés. »

FIN

*Some mobile phones, such as Blackberries, won’t display the audio player. If no player appears, here’s an alternative link to the audio file:

le_conte_des_comptes_du_comte.mp3

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s