Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Vendredi : Entièrement en français !

Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

luh kuh rah say ray-zaw klah ray-zawn kuh-nay PAH. Clicquez ci-dessous pour écouter. 

The heart has its reasons, which reason doesn’t recognize.

C’est une des citations les plus célèbres, d’un des philosophes les plus célèbres du monde : Blaise Pascal, qui a vécu entre 1623 et 1662. Homme génial, c’était non seulement un philosophe mais aussi un theólogue, un mathématicien, et un inventeur brillant. Saviez-vous que c’est lui qui a inventé la première calculatrice mécanique, et cela déjà en 1642 ? La voici :

Il a fini par l’appeler la pascaline. Elle était capable de faire de l’addition et de la soustraction en direct, et de multiplier et de diviser par réplication.

Mais ce n’est pas d’elle que je voulais vous parler aujourd’hui. La citation que je vous offre ci-dessus était pour Pascal une partie de son argument pour l’existence de Dieu. Il vivait à une époque (pas très différente de la nôtre, après tout !) où l’on n’en finissait pas de disputer s’il y a ou non un Dieu, et si oui, quelle est la nature de cette entité.

Pascal s’est placé carrément du côté des croyants. Pour lui, il existait des arguments rationnels qui prouvaient l’existence de Dieu, mais au-delà de ces arguments, il y avait l’émotion, le sentiment, la passion, qui prouvaient en elles-mêmes l’existence de Dieu. La foi transcendait la raison, et c’est ce que signifie cette citation.

Certes, cette phrase a été mise à l’oeuvre pour prouver toutes sortes de choses qui ne concernaient pas Pascal : le pouvoir de l’amour romantique, par exemple. (Vous avez déjà vu le nouveau film The Adjustment Bureau ? Il contient des échos de ces « raisons au-delà de la raison. » Mais cela, Pascal l’aurait trouvé bizarre.

Advertisements

One response to “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

  1. Pingback: “Le coeur a ses raisons…” | Spk Frnch

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s