Mes condoléances.

Vendredi : entièrement en français.

Mes condoléances.

may kaw-do-lay-AHSS. Cliquez ci-dessous pour écouter cette méditation. 

My condolences.

Dans quel monde est-ce que les adultes assistent aux funérailles d’un adolescent qui n’a pas encore fêté ses seize ans?

Essayer de caractériser ce monde, cela ouvrirait la fenêtre sur les pires banalités. Ça ne devrait pas exister, donc il n’y a pas de langage pour le dire.

Et un enfant qui se suicide ? Également impensable, en dépit des Psaumes et des prières qui nous sonnent aux oreilles.

Alors laissez-moi poser une question différente, une à laquelle je pense pouvoir répondre. Dans quel monde est-ce qu’on refuse d’assister aux funérailles d’un adolescent ?

Je ne pense pas à ceux qui sont obligés de travailler, qui habitent au loin, qui sont malades ou infirmes. Je pense à ceux qui disent « Je ne vais pas aux funérailles parce que je vais trop pleurer, moi » ou « je ne crois pas à la religion » ou « ça me fera penser à ma mort à moi. »

Pourquoi on va aux funérailles ? Parce que nous sommes une famille humaine. Parce que nous faisons honneur au souvenir du décédé, mais en même temps à l’humanité, aux besoins, à la vulnérabilité des survivants. On reconnaît sa propre vulnérabilité en tant qu’être humain. On bâtit une structure sur laquelle les survivants peuvent s’appuyer. On retisse et raccommode et étend la toile de la famille, des amitiés, des voisins.

Mes condoléances. Prononcer ces mots, c’est offrir, voire promettre, de faire le deuil avec quelqu’un. De ressentir ensemble la douleur.

Même une douleur inimaginable.

Posted with WordPress for BlackBerry.

2 responses to “Mes condoléances.

  1. post not working in firefox

Leave a Reply

