Les Desserts !

Vendredi : Entièrement en français.

Les Desserts !

lay day-SAIR. Cliquez ci-dessous pour écouter cet article. 

Desserts!

Tout d’abord, spécifions que nous ne parlons pas ici de déserts, qui sont remplis de sable, sinon de desserts, qui sont en général remplis de sucre. Personellement, point de vue goût, je préfère le sucre. Beaucoup. Je suis friande de sucreries.

Mais les pâtisseries, les tartes, les gâteaux ? J’adore cuisiner, mais en simple : je laisse les complications chimiques et décoratives de ces desserts aux chefs pâtissiers.

Moi, je vais chanter les louanges des desserts simples : la semoule, la confiture, les pruneaux en vin, le riz au lait, la purée de marrons, l’omelette sucrée, les oeufs au lait.

Quoi ? Vous ne connaissez pas ces délices ? Écoutez bien, mon enfant, je vais vous expliquer :

La semoule est similaire à la “crème de blé,” soit cream of wheat, américain. Ou comme la polente italienne. Elle se cuit de la même façon, mais avec un peu de sucre, et se mange à la cuillère… mais sans lait, s’il vous plaît. Ce n’est pas le petit déjeuner, après tout.

La confiture et la purée de marrons sont la simplicité même : tu ouvres la boîte ou le bocal, tu te sers dans un petit bol, tu attaques à la cuillère. (Il me semble que les meilleurs desserts se mangent à la cuillère. Elle était inventée pour ça, non? Oh, la soupe…en effet.)

Les oeufs au lait, c’est des oeufs battus en omelette, mélangés avec du lait bouilli, sucré et parfumé (café, chocolat, caramel…) et cuits au four. Se mangent tièdes ou froids. L’omelette sucrée…eh bien, quand j’étais petite et ne voulais pas manger mes oeufs, si nourissants, Maman me faisait une omelette au sucre que je dégustais avec plaisir. C’était son petit secret, je crois !

Faciles, bon marché, ces desserts. Vous avez faim ? Moi, oui. Je pense que, vendredi prochain, je publierai une recette en français. Votez donc : de ces plats ci-dessus mentionnés, lequel préférez-vous ? Ou aimez-vous mieux que je publie la recette d’une bûche de Noël très facile ?

One response to “Les Desserts !

  1. Your memory is better than mine! I’d forgotten. Tell me more.

Leave a Reply

