Miracle ou merveille ?

Miracle ou merveille ?

mee-RAH-kloo mare-VAY-yuh?  Click below to hear this essay read in French. 

Miracle or marvel?

Les mineurs du Chili.

Qui n’a pas entendu parler de leur long séjour sous la terre, et leur incroyable ascente à la lumière?

Tout ça, je n’ai pas à le répéter. Vous le savez déjà. Mais vous vous demandez sûrement : Miracle ou merveille ?

Ce qui est certain, c’est que le gouvernement du Chili a démontré une ouverture à l’aide qui serait inouïe aux États-Unis. À elle seule, cette ouverture a fourni les moyens pour réaliser une rescousse dramatique et émouvante, une merveilleuse orchestration exécutée à la perfection.

Est-ce que nous avons été aussi les témoins d’une intervention visible de la main de Dieu dans le monde quotidien ?

C’est moins sûr. Il est vrai que le scénario de l’opération de sauvetage a porté la marque d’une renaissance : enterrement, séjour dans ce qui était sûrement un enfer véritable, retour à la vie à travers un capsule qui imite la naissance même.

On peut insister que ce sont les mains d’hommes et de femmes qui ont accompli tout cela. Et je n’ai pas l’habitude de prendre le mot “miracle” à la légère. Mais je crois en Dieu, et si je crois en Dieu, je suis tenue d’examiner les événements pour voir s’il est présent–où il est présent–là-dedans. Et il me semblerait difficile de nier que Dieu a ému les hommes et les femmes à accepter, voire à rechercher, toutes les formes d’aide possible, à partir des câbles et des poulies, jusqu’aux lunettes noires. Tout a été pensé et repensé, même les plus infimes détails.

Et les mineurs eux-mêmes, qui ont accepté la voix organisatrice de leur chef au lieu de rester dans le conflit et le désespoir : ça aussi, pour moi, reflète la main de Dieu. La puissance de leur espérance, même à l’avance de toute possibilité apparente de rescousse, elle n’était pas donnée par Dieu?

Personellement, je me penche sur cette histoire presqu’incroyable, et je dis : Dieu est passé par là. Il a changé les personnes impliquées à tous les niveaux, et cela suffit pour moi. Miracle. Dieu merci.

Leave a Reply

