En passant par la Lorraine…

Mes Sabots à moi, achetés en Bretagne

Vendredi: Entièrement en français.

En passant par la Lorraine…

ah paa-sah paar lah lo-REN-nuh.

While I was passing through Lorraine…

Voici, pour votre divertissement, les paroles et la mélodie d’une petite chanson d’enfants, qui raconte un bout d’histoire. Il s’agit d’Anne de Bretagne et son futur mari, Charles VIII de France, dont le mariage était un effort de sauvegarder la Bretagne tout en liant ses fortunes à la France. (Lisez, si vous en avez envie, une histoire détaillée de cette époque ici.) Quoiqu’une des dames les plus riches de l’Europe à l’époque, la chanson imagine Anne en sabots au moment de faire la connaissance du roi pour la première fois.

En passant par la Lorraine, avec mes sabots (bis)
J’ai trouvé trois capitaines,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

J’ai trouvé trois capitaines, avec mes sabots (bis)
Ils m’ont appelée vilaine,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

Ils m’ont appelée vilaine, avec mes sabots (bis)
Je ne suis pas si vilaine,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

Je ne suis pas si vilaine, avec mes sabots (bis)
Puisque le fils du roi m’aime,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

Puisque le fils du roi m’aime, avec mes sabots (bis)
Il m’a donné pour étrenne,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

Il m’a donné pour étrenne, avec mes sabots (bis)
Un bouquet de marjolaine,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

Un bouquet de marjolaine, avec mes sabots (bis)
S’il fleurit je serai reine,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

S’il fleurit je serai reine, avec mes sabots (bis)
Mais s’il meurt je perds ma peine,
Avec mes sabots, dondaine,
Oh! Oh! Oh! avec mes sabots.

(Et je chante un peu faux, je le sais. C’est à cause de ces maudites allergies!)

Leave a Reply

