Le Pain perdu : Recette

Vendredi : Entièrement en français

Le Pain perdu : Recette

luh paa pair-DEW, ruh-SET

French toast: Recipe

À propos de pain… Le vrai pain français ne contient aucun agent de conservation. (Attention : le préservatif signifie tout autre chose ! Le préservatif est à l’usage des hommes…euh…en matières sexuelles.) Ben, nous disions donc : le pain français, le vrai, le bon, se rassit en l’espace de quelques heures.

Quoi faire alors du pain rassis ? Surtout pas le jeter. Non, il est encore bon à manger ! Voici la recette du Pain perdu : un dessert pour les Français, un plat du petit déjeuner pour les Américans, qui l’appellent du French toast. Au lieu du pain pour sandwichs, utilisez un reste de baguette, coupée en tranches.  

Pain perdu

Il faut (pour 4 personnes) :

Pain, 4 ou 8 tranches (selon leur dimension)
Lait, 1/4 de litre
Sucre en poudre, 100 g (6 cuillerées à soupe)
Rhum, 2 cuillerées à soupe
Oeufs, 2
Margarine, 50 g

1. Mélangez dans un plat creux le lait, 2 cuillerées à soupe de sucre et 2 cuillerées à soupe de rhum. Dans un autre, battez les oeufs en omelette.

2. Trempez les tranches de pain successivement dans le lait sucré, 2 minutes environ pour les laisser s’imbiber, puis dans les oeufs battus.

3. Faites chauffer modérément la margarine dans une poêle. Mettez-y les tranches de pain à dorer 1 ou 2 minutes sur chaque face.

4. Disposez-les dans un plat. Saupoudrez généreusement de sucre et servez.

Remarques : Le pain légèrement rassis donne de meilleurs résultats que le pain frais. Vous pouvez aussi servir le pain perdu froid, recouvert de marmelade de quetsches très sucrée. C’est un dessert à succès, très simple à faire.

Notes pour les chefs de cuisine américains : Attention, le sucre en poudre n’équivaut pas au powdered sugar. C’est plutôt le sucre normal, granulated. Les quetsches (pron. kwetch) sont une variété de prune (plum).

Acadabra ! Votre pain “perdu” n’est plus perdu.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s