Le ciel est en train de tomber !

Il est vendredi, donc nous sommes entièrement en français aujourd’hui ! (Don’t forget that the other days are in English.)

Le ciel est en train de tomber !

luh seeEL lay ah traa duh taw-BAY !

The sky is falling!

(Cliquez ci-dessous pour écouter l’histoire, en quatre fichiers audio.)


Petit Poussin se promène tous les jours dans la forêt. Mais un jour, alors qu’il passe sous un grand chêne, un gland lui tombe sur la tête. « Oh non ! s’exclame Petit Poussin. Le ciel est en train de tomber ! Je vais le lui dire au Roi Lion. »

En route, Petit Poussin rencontre Madame Poule. « Où est-ce que tu vas ? demande-t-elle. Tu es bien pressé ! — Oui, dit Petit Poussin. Le ciel est en train de tomber, et je vais le lui dire au Roi Lion.

— Tu en es sûr?

— Certainement. Le ciel m’est tombé sur la tête, alors j’en suis sûr.

Je peux venir avec toi ? demande Mme Poule. — Mais oui, on y va tous les deux, répond Petit Poussin. »

Bientôt, ils rencontrent Mme Cane.

« Où est-ce que vous allez ? demande-t-elle. Vous êtes bien pressés ! — Oui, dit Petit Poussin. Le ciel est en train de tomber, et je vais le lui dire au Roi Lion, et Mme Poule vient avec moi.

— Je peux venir avec vous ? demande Mme Cane. — Mais oui, on y va tous les trois, répond Petit Poussin. »

Et les trois amis repartent. En route, ils rencontrent Ma Mère l’Oie.

« Où est-ce que vous allez ? demande-t-elle. Vous êtes bien pressés ! — Oui, dit Petit Poussin. Le ciel est en train de tomber, et je vais le lui dire au Roi Lion. Mme Poule et Mme Cane viennent avec moi.

— Je peux venir avec vous ? demande Ma Mère l’Oie. — Mais oui, on y va tous les quatre, répond Petit Poussin. »

En ce moment, Monsieur Renard apparaît dans le sentier. « Où est-ce que vous allez ? demande-t-il. Vous êtes bien pressés ! — Oui, dit Petit Poussin. Le ciel est en train de tomber, et je vais le lui dire au Roi Lion. Mme Poule, Mme Cane, et Ma Mère l’Oie viennent avec moi.

— Vous savez où habite le Roi Lion ? demande Monsieur Renard.

— Non, dit Petit Poussin.

— Non, dit Mme Poule.

— Non, dit Mme Cane.

— Non, dit Ma Mère l’Oie.

— Moi, je sais, dit Monsieur Renard. Voulez-vous que je vous y amène ?

— Oh, merci ! crient tous les animaux. S’il vous plaît ! »

Et Monsieur Renard les emmène à son repaire.

« Entrez, dit-il poliment. Le Roi Lion sera à votre disposition dans un moment. » Il ferme la porte tout doucement.

Beaucoup plus tard, Monsieur Renard sort tout seul de son repaire…bien plus rondelet qu’avant.

FIN

Leave a Reply

