Une Excursion en ville

Vendredi: Entièrement en français !

Une Excursion en ville

(Cliquez ci-dessous pour écouter : 3 fichiers audio)

…à travers les yeux de ma petite-fille, quel privilège ! L’autre jour mon mari et moi, nous l’avons emmenée dans Chicago, dans l’intention de visiter les “Grands Voiliers”, qui, après tout, ne l’ont pas tellement intéressée. Qu’importe : on a pris le train !

Mia, car c’est son nom, était super-excitée au sujet du train. Tout l’a fascinée : la gare de sa banlieue, les bancs en bois dans la salle des pas perdus, les toilettes, le guichet, le souterrain piéton (qu’il a fallu traverser, bien sûr).

Elle observe tout, et sérieusement : « RESTROOMS starts with an R. » Je cherche autour de moi pour comprendre d’où vient cette question voilée. Ah. Sur le gros panneau bleu et blanc il est écrit : WASHROOMS. Nouvelle terminologie pour une enfant qui n’a pas encore six ans.

Ensuite, il a naturellement fallu monter à l’étage dans le wagon. Elle m’a lu les noms des gares passées, en les encerclant d’un crayon de couleurs. Elle m’a demandé s’il était permis de manger dans le train. Et de boire ? Eh oui, ça aussi tu peux.

Encore des observations : Tout est vert (buissons, mauvaises herbes…). Toutes les usines puent. Les gens (c’est-à-dire au lieu des usines) devraient fabriquer la pâtée des chiens, parce que ça pue. « Qui c’est qui est derrière toi, Gram? –Je ne sais pas. –Il s’appelle Frank. –Ah? Comment tu sais cela? –Parce que. »

Difficile à dire si c’est le train ou le taxi qui a représenté pour elle la plus grande merveille. C’était son premier train, son premier taxi. En descendant du taxi dans un embouteillage typique du centre-ville, elle a été obligé de poser le pied sur la surface en grillage du pont. « C’est dangereux, ça, » a-t-elle grondé. En effet, ça ne m’a pas tellement enchanté non plus, étant donné que le trottoir était aussi très étroit et les voitures nombreuses et très proches. Pas bête, cette petite.

Je ne vais pas vous ennuyer avec tous les détails. Bref, c’était une journée pas comme les autres, et nous étions fiers d’être accompagnés par notre petite-fille pas si petite, qui a fait très grande fille et qui nous a régalés d’histoires, d’opinions, de questions, et de préférences. Merci, Mia, pour une journée délicieuse, et merci à tes parents de nous avoir permis cette belle excursion !

Share or bookmark this! AddInto

Leave a Reply

